Retour Accueil Lecante
Orthopédie sur mesureOrthopédie LecanteProduits LecanteGroupe Lecante

 
orthopedie
La maîtrise

Informations générales
CFAO

Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur

Depuis de nombreuses années le groupe Lecante procède à des investissements lourds en recherche et développement afin de remplacer le traditionnel moulage plâtré, par des procédés plus scientifiques.
 

Site Orten.frLes avantages de la C.F.A.O. sont nombreux :

• Acquisition de la forme réelle du patient.
• Rapidité de la mesure (2 secondes).
• Confort et innocuité pour le patient.
• Simulations et reproductibilités des corrections souhaitées, favorisant l’implication de l’équipe médicale et paramédicale, gage d’une meilleure compliance au traitement.
• Sauvegarde de l’historique.
• Traitement des images virtuelles à distance des centres de fabrication afin d’être moins "orthoprothésiste dépendant”.

Voir le site de ORTEN : www.orten.fr

A ce jour, il existe différents procédés pour obtenir un moulage virtuel :







Les procédés de numérisation tridimentionnelle



La société Orten, filiale du groupe Lecante, développe et commercialise deux procédés d’acquisition optique reproduisant à l’identique les formes externes.

• Fixe : Le capteur optique
Composé de quatre colonnes équipées de projecteurs et de caméras reliées au puissant logiciel ORT-Trunk®, il permet l’obtention rapide et sans contact de la forme précise du tronc ou des membres inférieurs. La précision est de plus ou moins 1 mm.












• Portatif : L’appareil photo OrtenPix


Consciente de la nécessaire mobilité de la prise d’empreinte, la société Orten a conçu une nouvelle méthode utilisant de simples appareils photo numériques du commerce. Deux prises de vue suffisent à reproduire la partie du corps à modéliser.



   


Les procédés de modélisation tridimentionnelle

• Système Vorum
A partir des mesures nombreuses (face, profil, profondeur, longueur) le logiciel Vorum® modélise la forme du tronc ou des membres inférieurs en se servant de gabarits.
Le logiciel offre tous les outils nécessaires afin d’apporter les corrections appropriées. Ces dernières sont quantifiées, traçables, reproductibles contrairement aux procédés traditionnels de moulage.



Les fraiseuses numériques

Elles permettent soit l’obtention du positif rectifié servant de base à la fabrication de l’appareil soit la réalisation de revêtement esthétique de prothèse.



Ces procédés de C.F.A.O. sont adaptés à la réalisation sur place ou à distance, dans des centrales spécialisées.
La transmission dématérialisée des données (fax, modem, web) permet de traiter les positifs avec ou sans fabrication de l’appareil pour toute l’Europe et dans de très courts délais.